Manifestations programmées en 2026 pour l’année jubilaire

Dans quelques semaines nous aborderons donc une année jubilaire à Orval. D’ores et déjà nous vous communiquons les grandes lignes du programme établi en collaboration avec la communauté d’Orval.
Le programme n’étant pas définitif, nous vous recommandons de consulter régulièrement notre site pour confirmation et des dates et du programme. Bien sûr, nous y reviendrons dans notre prochain carnet.

Du 7 février au 26 avril 2026 : exposition au musée de l'Abbaye

Musée de l'abbaye – Salle des expositions contemporaines

Premières photographies à Orval, du 19e siècle à l'aube de la reconstruction

Il nous a paru intéressant de montrer le site d’Orval tel qu’il était avant l’arrivée des premiers moines.
Principalement les ruines des deux abbayes précédentes. Ruines fréquentées par des touristes, des romantiques, des poètes et des photographes. Notre première manifestation consistera précisément à vous faire découvrir les premières photographies des ruines d’Orval prises vers 1863. Nous pouvons compter sur la collaboration des Archives de l’Etat –Arlon et de l’Institut Archéologique d’Arlon.

Notre première source sera un album de photos gardé aux Archives de l’abbaye et réalisé par le Chevalier Victor Stas de Richelle en 1863 probablement lors de ses séjours à Orval auprès de sa soeur Julie épouse du Comte Ferdinand de Loën d’Enschedé. Celui-ci, récent propriétaire de l’ancienne maison du maître des forges d’Orval, supervisait alors les importantes transformations du bâtiment, ancienne résidence du Maître des Forges (emplacement du château actuel).
Accès aux heures de visites des ruines et du musée.

Le 18 avril 2026 à 14h30 : conférence

Grand réfectoire des moines récemment aménagé en salle de conférence

Conférencier : Dirk Van de VIJVER

Laurent-Benoît DEWEZ (1731-1812), Architecte. Ses réalisations depuis la construction de l'abbaye néoclassique d'Orval (1760)

C’est par l’intermédiaire de Dom Spirlet, moine d’Orval et futur abbé de Saint-Hubert, que le jeune architecte doit interrompre une formation en Angleterre en 1758 pour rejoindre au plus vite Orval où une commande colossale l’attend : construire une abbaye néo-classique qui devrait devenir, selon ses concepteurs, la plus vaste d’Europe occidentale. Ce sera sa première grande commande qui lancera toute sa longue carrière dans le milieu monastique et religieux. Hors des commandes religieuses, il sera l’architecte du château de Seneffe.

Remarqué par la Cour, il s’attire les grâces du Gouverneur des Pays-Bas, Charles de Lorraine, dont il deviendra, en 1767, Premier architecte.

Dirk Van de Vijver est professeur agrégé d’histoire de l’architecture et de conservation des monuments. Il est ingénieur architecte (K.U. Leuven) et a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne.

Il est l’auteur d’un important volume récemment édité s’intitulant : Laurent-Benoît Dewez (1731-1812), architecte au siècle des Lumières Concevoir pour le gouvernement, l’Église et la Cour dans les Pays-Bas méridionaux.

Retour en haut