Orval 2020 - Concert

Date/heure
Date(s) - 07/11/2021
10:00 - 17:00


10h00 : Office religieux avec la participation du groupe vocal « Les Copains d’abord » de Florenville
Les choristes du groupe vocal « Les Copains d’Abord » sont des habitués d’Orval. Ce groupe créé en 1983 et basé à Florenville, compte une quarantaine de membres issus de la région pour la plupart. Leur principal répertoire est la musique française. Ils préparent actuellement un concert sur le chanteur Jean-Jacques Goldman. Dans l’abbatiale d’Orval, ils ont déjà interprété la « Misa Criola », la « Messe Québecoise » de Pièrick Houdy et la « Messe de la Résurrection » de Jean-Marie Aubry. Lors de diverses manifestations dans les ruines de l’abbaye médiévale, ils ont régulièrement entonné des chants grégoriens.
Lors de la messe dominicale du 8 novembre, ils interpréteront quatre chants : le « Rorate », chant grégorien, le « Seekers of Your Heart », l’« Hymn to the Trinity » de Tchaikovsky et le « Locus Iste » d’Anton Bruckner.

15h00 : concert dans l’abbatiale
Ouverture des portes à 14h00
Entrée gratuite – réservation obligatoire avec respect des mesures sanitaires et limitation du nombre de  participants si imposée.
Interprétation de la « Messe Arbogasti » de Jean-Marie LIEGEOIS
Dans les chants et les pièces instrumentales qui composent cette messe, on retrouve les courants musicaux chers au compositeur : musique baroque et traditionnelle mais aussi chanson française. C’est toute une région qui s’est mobilisée autour de cette œuvre : jouée par l’ensemble Staccato avec des solistes gaumais et chantée par la chorale Sancta Arbosgasti (chœur regroupant des chanteurs des chorales voisines).

Direction : Jehanne STREPENNE
Participation de Bérenger GOFFETTE aux grandes orgues.

Ce concert clôturera les manifestations programmées pour marquer le 950e anniversaire de la Fondation de l’Abbaye d’Orval.

Retour haut de page